arch-bridge-clouds-814499 (1)
CLIENT : AGIRC-ARRCO / OBJECTIF : INTÉGRER LES NOUVEAUX MEMBRES D'UN RÉSEAU APPRENANT

Le réseau apprenant

Le réseau apprenant Agirc-Arrco est né en 2016, avec l’ambition de créer une communauté de managers prêts à apprendre tous ensemble et prêts à s’employer dans la mise en œuvre de projets clés pour l’avenir de l’organisation.

Ce réseau abolit la structure pyramidale pour privilégier la collaboration en transverse et le décloisonnement des silos. Il a pour finalité de modifier la culture de l’entreprise par la mise en action rapide. Ce changement de comportement peut se diviser en quatre moments clés : l’appropriation d’un sujet, sa problématisation, voir ce qui se fait ailleurs et le fait de tester son idée.

Cette communauté s’élargit pour accueillir 10 nouveaux membres en 2017, qui s’intégreront au sein des projets existants et/ou développeront de nouveaux projets managériaux en équipe mixte anciens/nouveaux.   

Comment faciliter la rencontre et l’échange entre anciens et nouveaux membres du réseau apprenant ?  

Une expédition centrée client

YA+K a organisé un premier temps de travail sur les projets en cours d’expérimentation. En équipes mixtes anciens/nouveaux, les participants ont reconstitué l’historique des projets, puis ont identifié des actions à mener ensemble pour les diffuser plus largement. Le pont de corde, un atelier ludique et facilitant a été utilisé.

A la clé de cet atelier, les nouveaux membres se sont intégrés au sein d’un des 6 projets existants, avec une vision claire des prochaines étapes à franchir.

Le pont de Corde

Vous souhaitez (re)-mobiliser votre équipe autour d’un projet commun ? ou la motiver jusqu’à l’accomplissement du projet ? Le pont corde est un excellent exercice.

Voici les étapes clés à suivre :  

  • Commencez par construire un pont de corde constitué de douze lattes de bois, rejoignant deux rives opposées
  • Le groupe commence par identifier le passé et le futur du projet (les deux rives) : quel était l’état de l’organisation avant que le projet ne voie le jour, et vers quel nouvel état la réussite du projet portera-t-il l’organisation ?
  • L’équipe construit les étapes déjà franchies (les premières lattes du pont de corde), en précisant ce qu’elles ont apporté au projet. Une des lattes représente l’état actuel du projet

*Cet atelier est proposé dans l’ouvrage « Passez en mode workshop ! 50 ateliers pour améliorer la performance de votre équipe », écrit par Jean-Michel Moutrot et David Autissier

Dans un second temps, un atelier de problématisation a été conçu pour trouver les bonnes questions à des thèmes de réflexion. 6 problématiques ont été exprimées en partant de l’utilisateur, les collaborateurs d'AGIRC ARRCO.

Les ingrédients du succès

  • Un temps d’inclusion conséquent pour briser la glace, fédérer et lancer l’atelier
  • Un format ludique d’atelier pour échanger dans la bienveillance
  • Une attention particulière portée au travail en sous-groupe
  • Favoriser le prolongement des échanges à posteriori

Ce type d'odyssée est fait pour vous si vous ...

  • Fédérer une équipe autour de projets communs
  • Travailler sur des projets à fort enjeu dans un format décalé et facilitant
  • Identifier des solutions à mettre en œuvre à court terme pour optimiser son expérience client
fr_FRFrench
fr_FRFrench