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CLIENT : ALD AUTOMOTIVE / OBJECTIF : ANIMER UNE COMMUNAUTÉ D'INNOVATION DIFFUSE

Le projet BIC (Benelux Innovation Community)

ALD Automotive est la filiale de leasing automobile de la Société́ Générale. La société́ est présente dans 42 pays et regroupe plus de 4000 collaborateurs.

300 collaborateurs évoluent au sein d’ALD Benelux.

Le projet BIC (pour Benelux Innovation Community) est né d’un besoin vital de favoriser les synergies entre les pays.

Le secteur du leasing n’a pas évolué depuis 20 ans et les clients le voient comme une commodité.  

Les trois directeurs de la région avaient aussi affiché leur volonté de porter cette stratégie d’innovation en interne, et de faire du développement de talents intrapreneurs un levier de différenciation.

Le projet BIC est une communauté composée de 20 talents évoluant au sein des 3 filiales de la région Benelux, constituée selon des critères d’appétences pour les sujets visés et de complémentarité des profils.

YA+K a été sollicitée pour accompagner cette communauté de talents.

Odyssée YA+K de l'inclusion à l'art de pitcher

YA+K a accompagné cette communauté de talents pendant 4 mois avec 3 sessions en présentiel de 2 à 3 jours et 2 séquences de travail d’un mois et demi en intersession.

Les temps d’intersession ont permis aux équipes d’aller sur le terrain pour des objectifs divers: observation client, test and learn du prototypage, du business model.

Les équipes ont vécu différents temps forts :

Dans un premier temps vint l’inclusion. Cette phase permet d’identifier les points de convergence et les points de divergence entre les membres du groupe et de s’accorder sur une vision et mission commune.

Cette phase a été très challenging parce qu’il y avait des divergences concernant la périodicité des changements. Doit-on intégrer tous les services de mobilité demain ? Oui et la question est quand ? L’explosion de la voiture électrique n’est pas encore d’actualité - quand va t-elle advenir ? Il a été difficile de s’accorder sur une vision. Elle a été axée à plus long terme afin que chacun se reconnaisse dedans.

Ensuite, les enjeux de transformation ont été identifiés et convertis en nouvelles propositions de valeur pour les clients ALD.

Pour faciliter l’identification des enjeux de transformations, l’inspiration est essentielle. Différents intervenants de secteurs divers ont été conviés pour partager leurs expériences et faciliter l’atelier de créativité et l’émergence de nouvelles idées.

La 3ème étape a été de prototyper, cette étape est arrivée très rapidement afin de pouvoir collecter très rapidement les retours des utilisateurs.

La concrétisation et ultime phase était l’exercice du pitch afin d’obtenir l’adhésion du Comex pour une mise en oeuvre rapide des projets.  

5 nouveaux projets d’innovation ont été conçus, prototypés et prêts à être financés.portant sur des enjeux clés d’innovation pour ALD Automotive.

Les ingrédients clés du succès ont avant tout été une réelle volonté de la direction d’impliquer des talents, une sélection basée sur le volontariat et la motivation, la construction d’un écosystème d’innovation et une prise d’autonomie progressive des participants.

Témoignage

Les 5 équipes qui ont participé à ce programme ont construit 5 propositions très innovantes avec des prototypes très professionnels et des présentations de grande qualité. On a été bluffé, les résultats sont exceptionnels ! Cette odyssée a permis de constituer un groupe très motivé, engagé et qui a maintenant les outils pour démystifier l'intrapreneuriat.

Touche YA+K

Une capacité extraordinaire à s'intégrer très rapidement dans une équipe et dans une entreprise, bienveillants, ouverts d’esprit, très connectés, très grande réactivité et une connaissance absolue de l'innovation, de ces processus et de plusieurs métiers différents qui permet de faire des recoupements.

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Pierre-Yves MEERT Innovation & Marketing Manager ALD Automotive
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