box-close-up-diagram-1178498
CLIENT : BNP Personal Finance / ANIMER UN ATELIER DE CRÉATIVITÉ ET PRETOTYPAGE

BNP Personal Finance souhaite réinventer l'expérience client

BNP Paribas Personal Finance propose une gamme complète de produits de crédits, d’épargne et d’assurance, clairs et transparents, afin d’accompagner les clients dans leurs différents projets.

Dans la perspective de réinventer l’expérience client, l’entité a fait appel à sa communauté internationale d’innovateurs pour créer et prétotyper et à YA+K pour co-concevoir, animer et faire le suivi du séminaire.

3 objectifs clairement définis

3 principaux objectifs ont été clairement définis :

  1. Transmettre de nouvelles méthodes de travail et d’expérimentation
  2. Mettre en mouvement des équipes pluridisciplinaires et internationales
  3. Faciliter l’appropriation des techniques de créativité et réaliser un prétotype

Pour répondre à ces objectifs, YA+K a conçu :
1) Un atelier ludique pour s’approprier les leviers de la créativité et du prototypage
2) Deux courts keynotes interactifs sur la créativité et le prototypage
3) Un atelier pour générer des idées et construire un premier prototype de solution

Escale YA+K : compréhension de l'enjeu, créativité et prototypage

Nous avions une contrainte : la durée - le séminaire ne devait pas durer plus de 2h30.

Nous étions 4 facilitateurs pour 4 équipes d’innovateurs.

Par souci de temps, les problématiques ont été définis en amont de l’atelier : Quels services devrions-nous proposer à nos partenaires retail et automotive pour les aider à délivrer une expérience client remarquable ? Qu’est ce qu’une expérience client remarquable pour vous ? De quels clients parlons nous ? Souhaitons nou délivrer une expérience remarquable à nos partenaires ou à nos clients finaux ?

Avant de se lancer dans un atelier de créativité, s’entendre sur le sens des mots et la bonne compréhension des questions est une étape incontournable.

Un atelier de créativité s’est ensuivi individuel dans un premier temps. Pourquoi un temps individuel ? Parce que cela permet à chacun d’avoir sa propre réflexion et de générer des idées. Le moment de partage des idées collectif a permis d’avoir une vue globale et de créer des “catégories d’idées”. Rapidement, par équipe, le facilitateur a fait converger le groupe autour d’une idée phare.

Nous avons eu alors une heure pour le prétotyper. Les outils de prétotypage que nous avons utilisé pour cet atelier sont : Marvel App (prototypage applicatif), GoAnimate (prototypage par la vidéo) et du prototypage d’objet (carton et scrapbooking).

Valeur ajoutée de la démarche & livrable

En 2h30, les 4 équipes sont parvenus à faire émerger chacune une idée star et l’ont prétotypé.

D’après  Elena Giallombardo, Responsable innovation, ce séminaire a permis de prendre conscience de la vitesse à laquelle un prétotype peut être réalisé.

Plus largement, des gains d’efficacité qui peuvent être faits pour rendre de nouvelles solutions tangibles.

A l’issue de ce séminaire, YA+K a produit un livret de mise en action des collaborateurs avec pour objectif la réutilisation des techniques de créativité employées lors de l’atelier et des pour devenir autonome dans le prototypage.

fr_FRFrench
fr_FRFrench