Storytelling 1
CLIENT : CARLSON WAGONLIT / OBJECTIF : REINVENTER LES DISCOURS DES COMMERCIAUX

Se réinventer, une nécessité

Avec l’arrivée de géants du web type booking.com, Carlson Wagonlit, agence de voyage B2B est menacé et contraint de revoir son modèle économique.

Ce dernier passe notamment par la relation entretenue entre les commerciaux et les clients, une relation de proximité expérientielle.

Le storytelling n’est pas forcément ancré dans la culture des commerciaux raison pour laquelle YA+K est intervenue.

L’objectif a été de développer l’aisance des commerciaux à parler de la marque.

L’atelier s’est reposé sur le jeu de l’art oratoire.

Dans une première partie, un court keynote intéractif pour s’inspirer, appréhender les enjeux de l’art de pitcher et découvrir spécifiquement les techniques de storytelling.

Très rapidement, l’équipe commerciale a joué ! Mettre en mouvement par le jeu est un excellent levier pour permettre aux équipes de sortir des schémas, des modes de pensées habituelles, de faire « sauter » les éventuelles résistances et croyances limitantes.

Par ailleurs, le jeu est graduel et a pour vocation de gagner en compétences sur 3 axes :

  • Les techniques de storytelling
  • La communication non-verbale et paraverbale
  • L’écriture d’un script

Impact

D’après Pierre Blin, Directeur de compte de Carlson Wagonlit, les commerciaux se servent du jeu pour construire leurs messages en amont des rendez-vous clients importants et comprennent l’importance du storytelling dans l’exercice de vente.

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