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CLIENT : LA MUTUELLE GENERALE / OBJECTIF : ACCOMPAGNER UN CHALLENGE DE A A Z

18 projets d'innovation sélectionnés

Un lab flambant neuf, une direction de l’innovation nouvellement créée et près de 70 collaborateurs La Mutuelle Générale en compétition pour vivre l’excubation d’un projet innovant : voici ce qui a incité La Mutuelle Générale et YA+K à co créer une odyssée dédiée aux collaborateurs de la Mutuelle Générale.

A partir d’une plateforme d’open innovation, 70 projets ont été créés. 18 ont été sélectionnés. YA+K a accompagné près de 70 collaborateurs dans ces 18 projets d’innovation. 9 projets ont été finalistes à partir des segments de clients visés, des propositions de valeurs faites et du business mode. C’est enfin l’exercice du pitch devant le Comex et une vingtaine de managers qui a permis de distinguer le projet final.

 

2 enjeux : transformer 10 managers en leaders d'ateliers d'innovation et construire un parcours d'innovation

La grande spécificité de cette odyssée est la Co-facilitation des ateliers par 10 managers de la Mutuelle Générale.

En amont des ateliers, YA+K a contribué à transformer ces leaders en animateurs d’ateliers d’innovation.

Le parcours d’innovation, très intense, s’est articulé autour de deux grands temps :

  • Les ateliers Innovation – 5 journées réparties sur 4 semaines, au cours desquelles les 18 équipes projets ont pu recentrer leur proposition de valeur autour du client, imaginer une expérience innovante et un modèle économique pérenne

La conceptualisation : Une semaine intense de prototypage des produits ou services imaginés, puis de préparation au pitch final, réalisé devant l’ensemble des membres du Comex de la Mutuelle Générale.

Zoom sur un projet d'innovation avec Yan Truong

Yan Truong est responsable du data engineering à la Mutuelle générale et dans le cadre du challenge d’un service pour lutter contre la fraude assurantielle.

L’équipe « Fraudeless » était composé de 3 membres : membre DSI, membre du contrôle interne et membre de la direction et de la sécurité. Les équipes étaient constitués par affinité et par compétence complémentaire. Et cela a beaucoup aidé au développement du projet ! Yan était en charge de la création de l’infrastructure en back-office ; Claude, qui a une grande connaissance de la Mutuelle était davantage, était force de proposition sur la dimension du partenariat et Didier avait la compétence nécessaire en matière de lutte contre la fraude.

Le projet est né d’un constat simple. Nous enregistrons jusqu’à 7% de perte à cause de la fraude. Ce sont essentiellement de fausses déclarations pas tant des patients mais des praticiens. L’idée est de créer un service de détection en temps réel de la fraude. Concrètement, demain tu vas chez ton opticien, tu demandes une prise en charge et c’est relié directement à ta mutuelle, qui analyse à partir du big data et du cloud si c’est frauduleux ou non. Nos responsables ont été convaincus par le prototype. Il a été lancé officiellement en 2018 et budgété en 2018 dans le projet.

Quelques projets sont comme Fraudeless en phase de lancement. Un book d’innovation a été créé répertoriant tous les projets.

Les ingrédients du succès ?

La Co-facilitation par des collaborateurs en internes, a permis une prise d’autonomie plus efficace sur les process d’innovation et un suivi de qualité d’un grand nombre d’équipes projet.

La motivation et le volontariat comme seul critère de participation, ont permis d’avoir des équipes engagées

Un lieu unique, le lab LMG, dédié à l’animation de sessions collaboratives

Une petite dose de compétition entre les équipes projet

Ce type d'odyssée est pour vous si vous...

  • Souhaitez conduire le changement à différents niveaux dans votre entreprise
  • Rendre votre entreprise autonome dans l’animation de programmes d’innovation par de la co-facilitation
  • Fédérer un grand nombre de collaborateurs dans votre organisation

Ils parlent de l'odyssée LMG

« Avoir travaillé avec des personnes de département différent a permis d’étendre mon réseau. J’ai beaucoup appris. J’ai été initié aux méthodologies disruptives. J’ai appris entre autres à créer un business model, à pitcher un projet, à définir une problématique et la proposition de valeurs. Et cela me sert encore aujourd’hui ! J’ai une présentation à faire sur le big data, je sais désormais comment faire des slides percutantes. J’ai réussi à gagner en agilité au niveau de mon management. Je sais désormais monter des équipes, faciliter les interactions entre elles, être davantage dans la co-construction (partir plutôt du Bottom up), faire davantage confiance aux collaborateurs. »
Yan Truong, Responsable Data Engineering

« Le mérite de cette initiative est d’injecter de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles façons de penser. Les porteurs de projet ont appris à développer une idée et à la monétiser au travers d’un business model. Ils ont aussi appris la résilience. Cette initiative a permis de libérer l’énergie dans tous les départements à tous les niveaux. Au travers de l’odyssée, nous avons créé un effort communautaire. Par ailleurs, les porteurs de projets ont beaucoup aimé l’aventure et le sentiment d’appartenance à La Mutuelle Générale n’en ressort qu’accru. »
Jessica Ferraris, Open innovation Designer

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